La Grande Région
Inhaltsbereich

La « Grande Région » est située au cœur de l’Europe. Elle est composée de la région française de Lorraine, des deux lands allemands de Sarre et Rhénanie-Palatinat, de l’État du Grand-Duché du Luxembourg, de la région belge de Wallonie avec la communauté française de Belgique ainsi que la communauté germanophone de Belgique. Au total, la Grande Région s’étend sur une surface de 65 000 kilomètres carrés sur laquelle vivent 11,3 millions d’habitants.

Il n’y a pas de métropole dominante, mais plutôt un réseau équilibré de villes à rayonnement suprarégional et facilement accessible, qui assure l’approvisionnement des citoyens et offre des possibilités d’emploi et d’apprentissage.
La mobilité transfrontalière des salariés constitue une caractéristique centrale dans la Grande Région, qui est marquée par des mouvements frontaliers intensifs. Le nombre de frontaliers est en continuelle croissance depuis des décennies.

En Grande Région, chaque jour 220 000 actifs traversent une frontière pour se rendre sur leur lieu de travail. Il s’agit du plus fort taux de travailleurs frontaliers au sein de l’Union Européenne.

Bien que de nombreux obstacles aient été écartés par le passé, notamment grâce au précédent projet Task Force Frontaliers 1, plusieurs barrières juridiques et administratives subsistent encore et compliquent le fait d’exercer une activité de l’autre côté de la frontière. Par ailleurs, des obstacles supplémentaires continuent de s’ajouter en raison de nouvelles lois et de nouveaux décrets qui ne prennent souvent pas en compte le phénomène frontalier.


Rechter Inhaltsbereich
Partenaires